La signification des chiffres

En numérologie, chaque nombre porte une signification mystique. Les influences de la culture judéo-chrétienne sont très marquées, mais pour être précis, il faudrait plutôt parler de culture indo-européenne. En effet, les racines linguistiques et culturelles de tous les peuples européens plongent dans un passé bien plus commun qu'on ne le pense habituellement aux peuples indiens, grecs ou sémites !

En effet, les langues européennes partagent presque toutes une racine dite « proto-indo-européenne » - c'est valable aussi bien pour les langues latines comme le français ou l'espagnol, que pour les langues allémaniques comme l'allemand ou l'anglais... Quant à l'alphabet moderne que nous utilisons en occident, il a la même racine que les alphabets arabes, hébreux et grecs : on peut dire que l'alphabet n'a été inventé qu'une seule fois dans l'humanité...

Quant aux chiffres, tout le monde sait que nous les appelons «chiffres arabes » (1, 2, 3, 4, etc) pour les distinguer des nombres romains (I, II, III, IV, etc), mais on sait moins que ce sont les indiens qui les ont imaginés. Ces racines nous rapprochent à travers le temps et l'espace, et concourrent à donner de la signification aux lettres et aux chiffres que nous, humains, utilisons pour communiquer et représenter le monde.

0 Le nombre zéro est dérivé du mot arabe cifa qui signifie vide. C'est la valeur qui permet aux autres de paraître et de se multiplier, mais aussi de les grandir (passer à la dizaine supérieure).

1 Il est l'unité, la synthèse, l'énergie créatrice. Il représente donc Dieu ou le créateur, et par extension sa créature : l'homme.

2 Le 2 symbolise la dualité. Il découle du premier, et possède par là même son potentiel créateur, mais ne possède pas la même puissance : il représente l'énergie féminine. Le 2 s'oppose au 1. Ils sont pourtant complémentaires.

3 Le 3 nait de la fusion de 1 et 2 : les deux forces créatrices s'équilibrent dans la trinité. Le 3 est donc le symbole de la famille. La transcendance qu'il exprime peut se résumer par le célèbre axiome : 1 + 1 = 3

4 Avec le chiffre 4, s'ouvre un monde matériel représenté par le carré. Le 4 appartient à la trinité suivante (4,5,6) sans pour autant avoir quitté complètement la première : la somme des 4 premiers chiffres se réduit à 1 (1+2+3+4=10=1).

Le 4 est donc le lien entre ces deux mondes, ou même deux générations : garant de la tradition, il porte en lui les notions de travail, de discipline et de sérieux que requierent sa mission. Il est littéralement attaché à ces valeurs.

5 Tout comme le 2 représentait la dualité du 1, le chiffre 5 est l'opposé du 4 : mobile et expansif, il est ouvert sur le monde. Sa position au centre des 9 chiffres (1234 - 5 - 6789) représente parfaitement sa propension au changement.

6 Le chiffre 6 est tout à la fois symbole d'union et d'opposition. Il est le pendant du 3 pour la deuxième trinité, à la recherche d'un équilibre : le médiateur entre les 2 dimensions. Il représente l'harmonie.

7 Avec le 7 apparaît la troisième et dernière trinité : celle de l'esprit. Le 7 est le nombre sacré, celui de la spiritualité et de la perfection. C'est l'heure du bilan intérieur, l'esprit domine la matière. Le 4 représentait la maturité du 1, le 7 représente sa sagesse.

8 Dualité du 7, le 8 représente la perfection et la maîtrise sur la matière dans ses aspects positifs, ou au contraire... la destruction dans ses aspects négatifs. C'est le chiffre du pouvoir et de l'argent...

9 Le chiffre 9 de par sa physionomie est tournée vers les autres : il est la générosité et l'altruisme. La somme des neufs premiers entiers, réduite, égale 9. De plus, il est le seul de ces nombres qui quand il est multiplié se réduit à lui-même (2x9=18=9; 3x9=27=9,...) : il est le symbole de l'accomplissement, de l'aboutissement. A la fin du cycle, le 9 est une phase de purification avant d'entrer dans le cycle suivant...

11 Le chiffre 11 est une des deux exceptions de la numérologie, qui réduit tous les autres chiffres en les 9 premiers entiers. Le 11 y fait exception : c'est un maître nombre. Il est le résultat d'une une évolution antérieure, mais représente souvent, pour celui qui le porte dans son nom, une vibration puissante difficile à maîtriser. Le 11 se traduit par une certaine force de caractère, mais dénote aussi une difficulté d'intégration dans une structure associative (11 se réduit à 2), et généralement des tensions dans tous les domaines d'ordre relationnel.

22 Le 22 est le deuxième maître nombre, la deuxième exception. Il porte en lui un rayonnement, une énergie constructive puissante. Mais comme pour le 11, cette énergie peut être difficile à maîtriser : mal vécu, le 22 peut entrainer jusqu'à un déséquilibre psychique...

Envie d'en savoir plus sur vous-même ?
votre thème gratuit


Kabalistik • La référence en numérologie
Révélez votre potentiel grâce à la numérologie
Bijoux Manoel • Artisan-créateur de bijoux de cheveux
Bijoux pratiques, originaux et made in France